Vie des collections


De la librairie aux rayonnages de la médiathèque et après, les documents suivent un long parcours et reçoivent de nombreux traitements. Nous vous décrivons ici tout ce parcours. 

Acquisitions


Avant d’acheter un livre, un DVD ou autre, celui-ci fait l’objet d’une rigoureuse sélection. L’heureux élu devra ensuite passer par plusieurs étapes avant d’être enfin mis en rayon et pouvoir être emprunté par des abonnés.

Les suggestions d'achats


Vous pouvez proposer des suggestions via le cahier en libre accès à l’accueil de la médiathèque.

Pour chaque suggestion, l’acquéreur concerné effectue le même travail de sélection que pour les acquisitions.

Bibliothèque Départementale de la Somme (BDS)


C’est une bibliothèque pour les bibliothèques : elle n’est pas ouverte au public.

Elle nous permet de compléter nos collections lorsque nous avons un besoin temporaire de documents (animation, demande de lecteur, etc.)

Désherbage


Le désherbage des collections consiste en la suppression des documents qui n’y ont plus leur place. En effet, ne serait-ce que pour des raisons d’espace sur les rayonnages, une bibliothèque ne peut pas stocker indéfiniment toutes ses acquisitions depuis son ouverture. Pour mettre des nouveautés en rayon, il faut retirer des titres plus anciens.

Pour déterminer quel sont les documents à désherber, les acquéreurs font pour ainsi dire le cheminement inverse de celui des acquisitions.