Scolaires


Le voyage-lecture avec les scolaires


Chaque année, la médiathèque intercommunale du Val de Somme anime un projet ambitieux avec plusieurs écoles du territoire : le voyage-lecture.

Le concept de voyage-lecture a été inventé en 1992 par Véronique-Marie Lombard, bibliothécaire jeunesse, fondatrice de Livralire en 1988, pour que les accueils de classes en bibliothèque soient des tremplins efficaces pour la lecture.

Chaque classe candidate à l’aventure embarque avec une douzaine de fictions nourrissantes, réunies par un fil (thème ou/et genre).  Les livres, finement choisis, sont promus  par les bibliothécaires sous forme de « dégustalivres ». Leur lecture est accompagnée et encouragée par l’enseignant et les familles. Le projet se clôt par une “revisitation”, à savoir une interprétation collective du livre préféré sous une forme libre (théâtre, art plastique, danse, chanson, travaux d’écriture, etc.).

Boîte à outils


Retrouvez ici tous les éléments de communication que vous pouvez faire passer auprès des parents, afin qu’ils suivent au mieux tout le voyage-lecture.

À titre d'exemple, vous trouverez également les grilles d’analyse complétées des albums du voyage-lecture "Casalivres" et des idées de petits jeux à préparer pour les secondes escales.

Tous les voyages-lecture


Bilans


Découvrez en quelques chiffres le bilan de tous les voyages-lecture.