Outils d'animation


Pour les professionnels inscrits à la médiathèque, il existe plusieurs formules permettant d’emprunter des livres et du matériel d’animation, sous certaines conditions  : le prêt « groupe », le prêt de valise thématique et le prêt professionnel (Espace pro).

Pour tous les professionnels, nous vous proposons également les bibliographies (albums, chansons, jeux de doigts) de nos heures du conte, une sélection de documentaires professionnels sur la lecture aux enfants et des vidéos.

 

Raconte-tapis        Kamishibaïs        Valises thématiques        Valises bébés-lecteurs      Préparer une heure du conte

 

Raconte-tapis

Inspiré par un album jeunesse, le raconte-tapis met en scène, sur une même surface, tous les éléments importants de l'histoire. […] La palette de tissus (couleurs, textures, motifs imprimés...) respecte l'esprit des illustrations du livre. Et de "fil en aiguille", le raconte-tapis, qui sera installé au sol, servira de support à l’histoire pour le narrateur/conteur et son public. Cette forme unique demeure au centre d’un moment de partage et de découverte qui met en valeur l'album jeunesse auquel le raconte-tapis est apparenté.

L'activité, la "racontée", retient l'attention par la vue grâce au raconte-tapis, ce qui provoque l'intérêt pour l'histoire et le livre, qui mène au désir de lire pour soi-même et/ou pour d'autres, dans l'interactivité, donc dans l'action quand les enfants lisent ou racontent à leur tour avec le raconte-tapis et le livre.

(Source : http://racontetapis.free.fr/)

 

Les raconte-tapis de la médiathèque :

NOTA BENE : l’emprunt de raconte-tapis n’est possible que pour les personnes ayant suivi au préalable une formation raconte-tapis à la médiathèque du Val de Somme ou auprès de toute autre structure, et pouvant le justifier.

 

Titre Résumé Descriptif à télécharger (format PDF)
 couv - cocotte qui tap-tip-tope  La p'tite mamie a bien du souci. Sa cocotte posée sur la cuisinière n'a plus rien à faire. Alors la p'tite mamie la range sur l'étagère. Mais, sacrée cocotte ! Elle a la bougeotte ! Télécharger le descriptif du raconte-tapis de La cocotte qui tap-tip-tope  
 couv - trois boucs  L'herbe de la montagne est si haute, si bonne que Poilu, Velu et Barbu, les trois boucs, décident d'aller la goûter. Mais voilà, pour y arriver, il faut franchir un pont sous lequel habite le plus horrible des trolls. Télécharger le descriptif du raconte-tapis des Trois boucs  
 couv - roule le loup  C'est l'histoire d'une grand-mère qui s'habille pour pouvoir bien danser au mariage de sa fille. Bedam, bedi, bedam, bedi, elle marche. Soudain, sur le chemin, un loup... Télécharger le descriptif du raconte-tapis de Roulé le loup  
couv - souris qui cherchait un maris

La journée commence bien pour la souris : elle a trouvé une pièce ! Elle court s'acheter un ruban au marché et part... en quête d'un mari. Mais est-ce une si bonne idée ?

Télécharger le descriptif du raconte-tapis de La souris qui cherchait un mari  
couv - bateau de monsieur zouglouglou Dans son bateau en coquille de noix, Monsieur Zouglouglou accueille la souris, la reinette, le lapin et le chat. Oui, mais voilà ! Dans une noix, il n'y a pas tant de place que cela ! Télécharger le descriptif du raconte-tapis du Bâteau de Monsieur Zouglouglou  

 

Kamishibaïs

Le kamishibaï ou « théâtre d'images » est une technique d'origine japonaise pour raconter des histoires à partir d’images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï. Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes. Le narrateur, placé derrière le butaï, dispose du texte correspondant aux images vues par le public.

Conçu pour un large auditoire, le kamishibaï permet une utilisation dans tous types de structures. C’est un outil pluridisciplinaire qui offre la possibilité de travailler dans de multiples directions : l’écoute, le visuel, l’imaginaire, la lecture de l’image, la familiarisation avec la lecture à haute voix ainsi que la mise en place d’ateliers de création d’histoires, favorisant ainsi une cohésion au sein d’un groupe relié par un projet commun.

 

 La médiathèque intercommunale du Val de Somme dispose de deux butaïs (théâtres en bois) et de quinze kamishibaïs (histoires).


face-convertimagedos-convertimage

 La médiathèque intercommunale du Val de Somme dispose de deux butaïs (théâtres en bois) et de quinze kamishibaïs (histoires).

KAMISHIBAïS

PUBLIC

Le cirque Saperlotte

A partir de 3 ans

Le doudou tombé du ciel

A partir de 3 ans

La légende du sapin

A partir de 3 ans

Qui a vu l’ours ?

A partir de 3 ans

Une souris verte

A partir de 3 ans

Sushi

A partir de 3 ans

Maxime le gris

A partir de 5 ans

Les musiciens de Brême

A partir de 5 ans

Qui part à la chasse…

A partir de 5 ans

La soupe au caillou

A partir de 5 ans

Les trois Zouloulais

A partir de 5 ans

Violetta et Rigoletto

A partir de 5 ans

Il faudra

A partir de 7 ans

Le joueur de flûte de Hamelin

A partir de 7 ans

Pourquoi m’apprendre la peur ?

A partir de 7 ans

 

 

 

Valises thématiques

 

CONTENU

PUBLIC

Edouard Manceau

Cycle 1

Les p'tites bêtes

Cycle 1

Le renard

Cycle 1

Livres à toucher

Cycle 1

Pôle nord / Pôle sud

Cycle 1

Les émotions

Cycle 1

Christian Voltz

Cycles 1 et 2

Handicap(s)

Cycles 1 et 2

L'Afrique

Cycle 2

Le temps qui passe

Cycle 2

Poésie

Cycle 2

Livres-jeux

Cycle 2

Contes du monde arabe

Cycles 2 et 3

Mort de rire !

Cycles 2 et 3

Première Guerre mondiale

Cycle 3

Seconde Guerre mondiale

Cycle 3

Histoires des arts - peinture

Cycle 3

Sciences de la vie et de la terre

Cycle 3

Théâtre

Cycles 3 et 4

 

 

Valises bébés-lecteurs

A venir... !

 

Préparer une heure du conte

Bibliographies :

Histoires pour les p’tites oreilles

Bébés lecteurs

Sélection professionnelle

Vidéos :

Les Petits pouces, Médiathèque de Roubaix

L’Espace pro de la BM de Lyon

 

 

 

Bébés-lecteurs : bibliographies