Outils d'animation


Pour les professionnels inscrits à la médiathèque, il existe plusieurs formules permettant d’emprunter des livres et du matériel d’animation, sous certaines conditions  : le prêt « groupe », le prêt de valise thématique et le prêt professionnel (Inscription pro).

Pour tous les professionnels, nous vous proposons également les bibliographies (albums, chansons, jeux de doigts) de nos heures du conte, une sélection de documentaires professionnels sur la lecture aux enfants et des vidéos.

 

 

Préparer une heure du conte

Bibliographies :

Histoires pour les p’tites oreilles

Bébés lecteurs

Bébés-lecteurs en Val de Somme (la sélection des assistantes maternelles)

Sélection professionnelle

Vidéos :

Les Petits pouces, Médiathèque de Roubaix

Espace professionnel :

L’Espace pro de la BM de Lyon

2 yeux 10 doigts : une série de vidéos pour la jeunesse

Valises thématiques


La médiathèque met à disposition des professionnels 19 valises thématiques pour les cycles scolaires 1 à 4 (enfants de 3 à 14 ans). Chaque valise comprend une vingtaine de documents (albums, romans et documentaires) qui s'articulent autour d'un thème. 

Ces valises sont empruntables par les personnes détentrices d'une carte professionnelle ; la durée de l'emprunt est de deux mois, non renouvelable.

Valises petite enfance


18 valises à destination des professionnels de la petite enfance sont en cours de création. Elles porteront le nom des assistantes maternelles impliquées avec la médiathèque dans le cadre du Contrat Territoire Lecture qui participent notamment aux séances bébés-lecteurs délocalisées. Chaque valise présentera des histoires, des chansons, des livres à toucher, des documentaires à destination des professionnels et bien d'autres choses...

Pour en savoir plus sur :

Kamishibaïs


Le kamishibaï ou « théâtre d'images » est une technique d'origine japonaise pour raconter des histoires à partir d’images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï. Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes. Le narrateur, placé derrière le butaï, dispose du texte correspondant aux images vues par le public.

Conçu pour un large auditoire, le kamishibaï permet une utilisation dans tous types de structures. C’est un outil pluridisciplinaire qui offre la possibilité de travailler dans de multiples directions : l’écoute, le visuel, l’imaginaire, la lecture de l’image, la familiarisation avec la lecture à haute voix ainsi que la mise en place d’ateliers de création d’histoires, favorisant ainsi une cohésion au sein d’un groupe relié par un projet commun.

Lisette-carpettes


Huit lisette-carpettes ont été créées à la Médiathèque intercommunale du Val de Somme dans le cadre de deux ateliers de création animés par Marion Cailleret en 2018 et 2019. Il s'agit de tapis ou de tablier en tissu, agrémentés d'accessoires indépendants. Contrairement au raconte-tapis qui n'est utilisable que pour une seule histoire, la lisette-carpette permet une multitude de combinaisons d'histoires et de chansons. Des petits objets en tissu (animaux, vêtements, végétaux)... sont cachés dans les poches de la lisette, le lecteur peut alors raconter des histoires et chanter des comptines au gré des pièces qu'il rencontre et en fonction de son bagage personnel, des livres dont dispose la structure dans laquelle il exerce ou des documents empruntés à la médiathèque.

Raconte-tapis


Inspiré par un album jeunesse, le raconte-tapis met en scène, sur une même surface, tous les éléments importants de l'histoire. […] La palette de tissus (couleurs, textures, motifs imprimés...) respecte l'esprit des illustrations du livre. Et de "fil en aiguille", le raconte-tapis, qui sera installé au sol, servira de support à l’histoire pour le narrateur/conteur et son public. Cette forme unique demeure au centre d’un moment de partage et de découverte qui met en valeur l'album jeunesse auquel le raconte-tapis est apparenté.

L'activité, la "racontée", retient l'attention par la vue grâce au raconte-tapis, ce qui provoque l'intérêt pour l'histoire et le livre, qui mène au désir de lire pour soi-même et/ou pour d'autres, dans l'interactivité, donc dans l'action quand les enfants lisent ou racontent à leur tour avec le raconte-tapis et le livre.

(Source : http://racontetapis.free.fr/)

Bébés-lecteurs en Val de Somme : la sélection des assistantes maternelles


Ces sélections correspondent à ce qui a été lu, chanté, mimé, joué pendant les séances bébés-lecteurs animées conjointement par les assistantes maternelles volontaires et par les bibliothécaires de la médiathèque du Val de Somme. Elles sont représentatives de la richesse et de la diversité de ces séances.