Séances bébés-lecteurs - Foire aux questions


 

Qui propose les séances ?

Les séances sont proposées par plusieurs assistantes maternelles volontaires et une bibliothécaire de la médiathèque du Val de Somme.

Où se déroulent-elles ?

Dans 4 communes du Val de Somme : Lamotte-Warfusée (à la médiathèque Croq’pages), Villers-Bretonneux (à la maison pour tous), Fouilloy (au ALSH) et Corbie La Neuville (bibliothèque, rue du Pauchelet).

Qui peut y assister ? 

Tous les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte : assistantes maternelles, parents, grands-parents, parrains, marraines…

Que s’y passe-t-il ? 

Une séance bébés-lecteurs est un temps collectif convivial et sympathique qui réunit en fait plusieurs temps distincts :

  • Un temps d’accueil pour attendre l’arrivée complète du “public” : accueil, présentations, jeux calmes, café pour les adultes…
  • Un temps d’histoires (lectures d’albums à une ou deux voix, chants, comptines, jeux de doigts, musique...) ponctué en introduction et en clôture par un petit rituel ; 
  • Un temps livre (temps libre) où chaque enfant demande la lecture du livre qu’il veut à l’adulte qu’il veut !

Et si un enfant bouge, pleure, crie ?

Les séances bébés-lecteurs sont toujours très vivantes car les tout-petits écoutent en bougeant. Si l’enfant que vous accompagnez bouge, pas de panique, laissez-le bouger, ça ne dérange personne. S’il pleure ou crie, éloignez-vous un moment avec lui pour éviter que les pleurs ne contaminent les autres enfants et revenez quand il est calmé ou pour une prochaine séance. 

Et si un enfant déchire les livres mis à sa disposition ? 

C’est compréhensible, l’enfant ne maîtrise pas encore ses gestes. En général, pour éviter ce petit souci, les livres mis à disposition des bébés-lecteurs sont constitués de pages cartonnées difficiles à déchirer !

Faut-il réserver, annoncer sa présence ? 

Inutile de réserver : venez comme vous êtes !

Peut-on emprunter les livres de la séance quand celle-ci se termine? 

Non, vous êtes invité à vous déplacer à la médiathèque pour empruter les livres présentés.

Combien de temps dure la séance ?

Les  séances bébés-lecteurs sont courtes, respectant le temps d’attention dont est capable un petit de 0 à 4 ans, soit environ 20 minutes pour le temps d’histoires. Mais au total, entre l’arrivée et le départ du public, il se passe environ 45 minutes (9h30-10h15).

Peut-on changer son bébé sur place ? 

Oui, il y a toujours une table disponible pour cela si besoin. 

Est-ce utile pour les nourrissons également ?

Oui, car ils s’imprègnent de la musicalité de la langue et de celle des histoires. En outre, les bébés sont très sensibles aux voix chantées. On a coutume de dire que les bébés se nourrissent de lait, d’amour et d’histoires !

Je suis tentée pour intervenir mais je suis timide !

Toutes celles qui interviennent ont aussi le trac avant leur chant ou leur lecture. Vous vous lancerez plus facilement quand une relation de confiance se sera instaurée entre vous et les autres intervenantes. Il s’agit de surmonter le trac d’avant la permière lecture et après, on est fier de l’avoir fait ! La deuxième fois, ça va mieux et ainsi de suite ! Se focaliser sur le plaisir des enfants permet souvent de surmonter ses propres frayeurs.

Je voudrais bien intervenir mais j’ai peur de ne pas pouvoir assurer le travail demandé.

Chaque intervenante a pour mission de partager avec le groupe une lecture et/ou une chanson. C’est tout ! C’est la diverté des voix et des sensibilités qui fait d’une séance une belle découverte pour petits et grands. Celles qui veulent s’investir davantage sont aussi les bienvenues pour préparer le café, faire le compte rendu de la séance, apporter des jeux et de la bonne humeur ! Il y a de la place pour les talents de chacun !