L'odyssée-lecture avec les établissements spécialisés


Le projet

Chaque année, la médiathèque intercommunale du Val de Somme anime un projet ambitieux avec plusieurs établissements spécialisés du territoire : l’odyssée-lecture.

Le concept de voyage-lecture a été inventé en 1992 par Véronique-Marie Lombard, bibliothécaire jeunesse, fondatrice de Livralire en 1988, pour que les accueils de classes en bibliothèque soient des tremplins efficaces pour la lecture.

Chaque groupe candidat à l’aventure embarque avec six à huit fictions nourrissantes, réunies par un fil (thème ou/et genre).  Les livres, finement choisis, sont promus  par les bibliothécaires sous forme de « dégustalivres ». Leur lecture est accompagnée et encouragée par l’enseignant, l’accompagnateur et les familles. Le projet se clôt par une interprétation « théâtralisée » du livre préféré.

Le déroulement du projet

Deux groupes venant d’établissements différents sont réunis en binôme ou trinôme. Ce binôme ou trinôme se verra dans le cadre du “dégustalivre” et des “revisitations”, qui ont lieu à la médiathèque.

L’odyssée commence par un “dégustalivre” animés par les bibliothécaires, à la médiathèque. La séance permet de présenter de manière ludique ou théâtralisée la totalité des livres du pack. Un album sera lu intégralement, la lecture des autres sera interrompue au moment opportun pour donner envie de lire la suite.

L’odyssée se poursuit avec deux “escales”. Les bibliothécaires viennent à la rencontre des voyageurs dans leur structure. C’est l’occasion de discuter des livres lus et de relancer l’intérêt pour les livres moins appréciés autour de petits jeux.

Le point charnière de l’odyssée-lecture a lieu avec le vote. Les deux ou trois groupes voyageurs du Val de Somme votent le même jour. Chaque groupe élit alors son livre préféré parmi les livres du voyage.

L’odyssée s’achève avec les “revisitations”. Les deux ou trois groupes préparent chacun un projet collectif autour du livre élu lors du vote. Ils se retrouvent à la médiathèque pour se présenter le fruit de leur travail. Les “revisitations” sont ensuite exposées tout l’été à la médiathèque afin que les parents, amis et les autres participants puissent les découvrir. La spirale de lecture peut reprendre et se propager !