Le voyage-lecture avec les scolaires


 

Le projet        Un projet EAC        Les packs-lecture        Le déroulé du voyage-lecture



Le projet

Chaque année, la médiathèque intercommunale du Val de Somme anime un projet ambitieux avec plusieurs écoles du territoire : le voyage-lecture.

Le concept de voyage-lecture a été inventé en 1992 par Véronique-Marie Lombard, bibliothécaire jeunesse, fondatrice de Livralire en 1988, pour que les accueils de classes en bibliothèque soient des tremplins efficaces pour la lecture.

Chaque classe candidate à l’aventure embarque avec une douzaine de fictions nourrissantes, réunies par un fil (thème ou/et genre).  Les livres, finement choisis, sont promus  par les bibliothécaires sous forme de « dégustalivres ». Leur lecture est accompagnée et encouragée par l’enseignant et les familles. Le projet se clôt par une “revisitation”, à savoir une interprétation collective du livre préféré sous une forme libre (théâtre, art plastique, danse, chanson, travaux d’écriture, etc.).

 

Un projet EAC (Education Artistique et Culturelle)

Le voyage-lecture est un projet qui s’adresse à tous et en particulier aux élèves des écoles maternelles et élémentaires des cycles I et II.

Il associe les différents aspects constitutifs de l’éducation artistique et culturelle : fréquentation des œuvres, pratique artistique et acquisition de connaissances.

Il est basé sur la lecture partagée et éprouvée par tous de 12 livres constituants un pack-lecture. Ces livres sont l’occasion d’aborder en classe des notions au programme (art visuels, sciences…) et participent à l’acquisition d’une culture littéraire commune.

Le voyage-lecture permet à chaque participant d’exercer son sens critique, de découvrir la richesse et la qualité de la littérature jeunesse contemporaine ainsi que d’exercer sa créativité.

Ce projet se déroule à la fois durant le temps scolaire et le temps personnel de chaque participant. Il implique de nombreux acteurs et permet de créer des liens avec les élèves et leur famille, les enseignants et les bibliothèques municipales de l’intercommunalité.

Le voyage-lecture est non seulement un projet de littérature mais aussi un projet d’éducation à la citoyenneté, les élèves étant appelé à s’exprimer au cours d’un vote.

La participation à un voyage-lecture représente un engagement fort de la part de l’enseignant envers la Communauté de communes du Val de Somme… et vice-versa !

Le projet repose sur un partenariat étroit entre enseignants et bibliothécaires, chacun dans son domaine de compétence. Ce partenariat est la clé de la réussite du voyage-lecture.

Le voyage se veut également une formation indirecte à la littérature jeunesse contemporaine à destination des enseignants.

Ce projet fait l’objet d’une évaluation annuelle permettant de cerner les marges de progression, d’en améliorer la qualité et d’échanger sur les actions innovantes mises en place dans les classes.

Les packs-lecture

Trois packs sont proposés, adaptés au niveau scolaire concerné :

  • Un pack petite et moyenne sections de maternelle,

  • Un pack grande section et CP,

  • Un pack CE1 et CE2.

Le déroulé du voyage-lecture

Les classes sont réunies en binômes au sein d’un même pack. Ces binômes de classes se verront dans le cadre des “dégustalivres” et des “revisitations”, qui ont lieu à la médiathèque.

Le voyage commence par deux “dégustalivres” animés par les bibliothécaires, à la médiathèque. Chaque séance permet de présenter de manière ludique ou théâtralisée 6 livres du pack. Un album sera lu intégralement, la lecture des 5 autres sera interrompue au moment opportun pour donner envie de lire la suite.

Le voyage se poursuit avec deux “escales”. Les bibliothécaires viennent à la rencontre des élèves dans leur classe. C’est l’occasion de discuter des livres lus et de relancer l’intérêt pour les livres moins appréciés autour de petits jeux.

Le point charnière du voyage-lecture a lieu avec le vote. Toutes les classes voyageuses du Val de Somme votent le même jour, ce qui donne une grande ampleur à l’évènement. Chaque classe élit alors son livre préféré parmi les 12 livres de son pack.

Le voyage s’achève avec les “revisitations”. Les classes préparent un projet collectif autour du livre élu lors du vote. Les classes retrouvent leur binôme à la médiathèque pour lui présenter le fruit de son travail. Les “revisitations” sont ensuite exposées tout l’été à la médiathèque afin que les parents et les autres enfants puissent les découvrir et ensuite archivées sur le site internet (Tous les voyages-lecture). La spirale de lecture peut reprendre et se propager !