Bibliothèque Départementale de la Somme (BDS)


C’est une bibliothèque pour les bibliothèques : elle n’est pas ouverte au public.

Elle nous permet de compléter nos collections lorsque nous avons un besoin temporaire de documents (animation, demande de lecteur, etc.)

La Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) est une bibliothèque financée par le département.

En revanche, le réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole est financé par Amiens Métropole, et la Médiathèque intercommunale du Val de Somme est financé par la Communauté de communes du Val de Somme.

La BDS a pour vocation d’aider les communes de moins de 10.000 habitants du département de la Somme à se doter d’une bibliothèque, en offrant des formations aux bénévoles et salariés, en prêtant des documents à ces bibliothèques, en leur proposant des animations.

La BDS dessert actuellement plus de 170 bibliothèques et médiathèques. Une navette apportant les réservations de chaque médiathèque passe tous les mois.

Lorsqu’un abonné fait une suggestion d’achat à notre médiathèque, le bibliothécaire acquéreur concerné peut décider de ne pas l’acheter pour diverses raisons (voir le chapitre Acquisitions), mais demander à la BDS de nous en prêter un exemplaire si elle en possède un.

Si le document se trouve en rayon à la Bibliothèque départementale, il nous sera apporté lors de la navette suivante.

Si le document a déjà été prêté à une autre bibliothèque, la BDS va alors le lui réclamer pour le récupérer au prochain passage de la navette. La BDS ne pourra donc nous apporter le document demandé qu’à la navette suivante.

Pour en savoir +