Actions et projets


Le projet scientifique et culturel de la médiathèque du Val de Somme cadre la mise en place du réseau de médiathèque intercommunales sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Somme ainsi que les grands projets de lecture publique de ce réseau :

  • les voyages-lecture, c’est-à-dire le grand projet lecture que mène la médiathèque avec les écoles du territoire, mais aussi l’IME, les maisons de retraites et d’autres établissements,

  • le CTL (Contrat Territoire-Lecture) est  un dispositif mis en place en 2010, qui permet d'initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture, notamment en direction du jeune public.

 

La communauté de communes du Val de Somme a la compétence “Médiathèques intercommunales et mise en réseau des médiathèques intercommunales” mais n’a pas pris la compétence “Lecture publique” entière. Cela signifie que chaque commune de l'intercommunalité est libre d’assurer le fonctionnement d’une bibliothèque sur son territoire propre.

Ainsi, coexistent dans le Val de Somme deux natures de bibliothèques :

  • les bibliothèques municipales dont les règles de fonctionnement (modalités d’inscription, quota et durée de prêt) relèvent de choix propres ;

  • les médiathèques intercommunales (une médiathèque à Corbie qui existe depuis 2011 et deux futures médiathèques à Ribemont-sur-Ancre et Villers-Bretonneux) dont les règles de fonctionnement sont décidées par l’assemblée communautaire et qui ont vocation à fonctionner en réseau. Ce réseau s’appelle “Lecture publique en Val de Somme”.

Le projet de réseau de lecture publique a été adopté par les délégués communautaires lors du conseil communautaire du 4 février 2016. Jusque-là, ce réseau avait un nom… avait un logo… avait un embryon de vie avec des rencontres régulières des bibliothécaires salariés et bénévoles du Val de Somme (Bonnay, Daours, Hamelet, Lamotte-Warfusée, Marcelcave, Ribemont-sur-Ancre, Villers-Bretonneux et Corbie)… mais rien de visible aux yeux du public.

Désormais, sous ce nom, existe un projet ambitieux de création de deux médiathèques intercommunales en supplément de celle située à Corbie et une mise en réseau de ces trois structures. Ces trois médiathèques seront sous la tutelle de la Communauté de communes du Val de Somme (bâtiment, documents, personnel) et seront localisées à Ribemont-sur-Ancre et Villers-Bretonneux. L’ouverture est prévue pour 2019 environ pour celle de Ribemont-sur-Ancre et 2021 pour celle de Villers-Bretonneux. Elles permettront de mieux mailler le territoire (service de proximité) en proposant un service identique au plus près des habitants. Votre carte de lecteur, par exemple, vous donnera accès aux fonds documentaires des trois médiathèques, c’est-à-dire un fonds forcément plus conséquent qu’aujourd’hui. Grâce à une navette, les documents seront acheminés vers la médiathèque de votre choix pour honorer les réservations que vous pourrez formuler.

Chaque médiathèque accueillera le grand public bien sûr, mais aussi des publics plus spécifiques (petite enfance, scolaires, centres de loisirs, personnes handicapées, personnes âgées, etc.) comme cela se passe déjà actuellement à Corbie.

Le projet de réseau et sa recherche de proximité avec la population implique également un programme d’animations délocalisées plus développé. Des contacts se tissent déjà avec les communes volontaires. Si c’est votre cas, n'hésitez pas à vous faire connaître !

Vous trouverez ci-dessous, au format PDF :

  • Un article du Courrier Picard publié juste après l’adoption du projet en conseil communautaire  (article du 9 février 2016) ;

  • Une fiche synthétique sur le futur réseau (document du bureau d’études Emergences-Sud) ;

  • Une présentation du projet de réseau de lecture publique (document exposé le 1er octobre 2016, lors de la soirée célébrant les 5 ans de la médiathèque).

Ce projet ne pourrait voir le jour sans le soutien appuyé de l’Etat (via la Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Conseil départemental de la Somme.

Les bibliothèques municipales qui œuvrent déjà sur le territoire, le plus souvent grâce à l’investissement de bénévoles, continueront quant à elles de recevoir notre soutien de diverses manières (rencontres trimestrielles, office du libraire, diffusion de l’actualité des bibliothèques, aide à la gestion des bibliothèques, réservations des lecteurs…).

Dès à présent, le personnel de la médiathèque se fera un plaisir :

de répondre aux innombrables questions que vous pouvez vous poser ;

de recueillir vos suggestions sur le réseau à venir !