Actions et projets


Toutes les actions culturelles de la médiathèque, les acquisitions documentaires, les formations des agents, la mise en place du réseau Lecture publique en Val de Somme sont encadrés par un document fort : le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) de la médiathèque intercommunale du Val de Somme.

 

 

Le projet culturel, scientifique, éducatif et social (ou PCSES) est la déclinaison proposée par les professionnels du livre, à l’échelle de leur établissement documentaire, d’objectifs généraux politiques ou universitaires rendus publics par leur autorité de tutelle. En cela, le PSC concrétise une volonté politique, et propose des réponses culturelles et bibliothéconomiques à un enjeu global. D’une échéance de 2 à 4 années, il a pour fonction de répondre à une commande, et son élaboration est collective et participative. C’est à la fois un document d’intention (pourquoi nous agissons), un document stratégique (dans quels environnements nous agissons), un document d’objectifs (vers quel but nous agissons), un document d’organisation (comment nous agissons) et un document de moyens (avec qui, avec quoi nous agissons).  C’est donc un exercice de prospective généralement décliné en plusieurs versions, adaptées chacune à leur destinataire : responsable de la bibliothèque (le rédacteur), équipe de direction, tutelles administratives ou politiques, mais aussi grand public (usager ou non de l’établissement). Le projet scientifique et culturel est un précieux outil de gestion à la disposition du chef d’établissement, car il légitime son action, donne sens à son autorité, et garantit la cohérence et l’objectivité de sa proposition.

Définition ENSSIB – https://www.enssib.fr/le-dictionnaire/projet-scientifique-et-culturel-psc

Ces grands projets de lecture publique sont également appuyés par le CTL (Contrat Territoire-Lecture), un dispositif mis en place par le gouvernement en 2010 et qui permet d'initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture, notamment en direction du jeune public.

Le réseau Lecture publique en Val de Somme


La communauté de communes du Val de Somme a la compétence “Médiathèques intercommunales et mise en réseau des médiathèques intercommunales” mais n’a pas pris la compétence “Lecture publique” entière. Cela signifie que chaque commune de l'intercommunalité est libre d’assurer le fonctionnement d’une bibliothèque sur son territoire propre.

Ainsi, coexistent dans le Val de Somme deux natures de bibliothèques