Actions et projets


Découvrez ci-dessous :

 

le projet de lecture publique en Val de Somme qui concerne la mise en place du réseau de médiathèque intercommunales sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Somme,

 

les voyages-lecture, c’est-à-dire le grand projet lecture que mène la médiathèque avec les écoles du territoire, mais aussi l’IME et les maisons de retraites,

 

le CTL (Contrat Territoire-Lecture),  dispositif mis en place en 2010, qui permet d'initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture, notamment en direction du jeune public.

Le projet de lecture publique


La communauté de communes du Val de Somme a la compétence médiathèques intercommunales et mise en réseau des médiathèques intercommunales mais n’a pas pris la compétence lecture publique entière. Cela signifie que chaque commune de l'intercommunalité est libre d’assurer le fonctionnement d’une bibliothèque sur son territoire propre.

Voyages-lecture


Chaque année, la médiathèque intercommunale du Val de Somme anime un projet ambitieux avec plusieurs établissements du territoire (écoles et classes ULIS, IME, IMPro, maisons de retraites) : le Voyage-lecture et 1, 2, 3 albums.

Le concept de Voyage-lecture a été inventé en 1992 par Véronique-Marie Lombard, bibliothécaire jeunesse, fondatrice de Livralire en 1988, pour que les accueils de classes en bibliothèque soient des tremplins efficaces pour la lecture.

Contrat Territoire-Lecture (CTL)


La lutte contre l’illettrisme : dès le berceau et en unissant nos forces

Tel est le credo de la Communauté de communes du Val de Somme : inoculer au plus tôt aux bébés du territoire le virus des mots (parlés, chantés ou lus, peu importe) pour lutter contre l’illettrisme, fléau régional majeur. A ce projet déjà ambitieux s’ajoute une dimension partenariale essentielle ; en effet, des interlocuteurs variés sont mobilisé à différents niveaux : parents, assistantes maternelles, personnel de crèche… les bébés sont toujours sous bonne garde !