Derniers manuscrits

Les trésors de l'Abbaye de Corbie

Source: psdtuts.com

"L’abbaye royale de Corbie est fondée entre 657 et 661 par la reine Bathilde, veuve de Clovis II. L’abbaye devient dès le milieu du VIIIe siècle un foyer d’étude exemplaire. Elle dispose d’un des plus importants scriptoria monastique du monde médiéval. Il joue un rôle important dans la naissance et la maturation de nouvelles pratiques d’écriture. Dans le troisième quart du IXe siècle, l’écriture pratiquée à Corbie est une minuscule harmonieuse et parfaitement proportionnée qui intègre les aspects les plus novateurs de l’écriture caroline."

Nous vous présentons une sélection de manuscrits carolingiens produits par le scriptorium entre le VIIIe et le XIIe siècle. Ces manuscrits sont issus des 177 volumes corbéens conservés à la Bibliothèque Louis Aragon d’Amiens.

Nous remercions Amiens Métropole, et plus particulièrement Mesdames Montigny et Dujardin, de nous avoir autorisés à utiliser les numérisations des manuscrits de Corbie.

Une bibliothèque  virtuelle constituée de manuscrits royaux est en cours de réalisation grâce au projet Europeana Regia. Nous serons heureux de vous présenter cette collection prochainement.


i Source : Marie-Pierre Laffite, in "Trésors carolingiens : livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve" (Bibliothèque Nationale de France)

Partenaires :

       


Nous contacter

Pour tous renseignements, informations, n'hésitez pas à nous contacter :

Tel. : 03.22.96.35.86
Email:
mediatheque@valdesomme.com
www.lecturepublique.valdesomme.com

Médiathèque du Val de Somme

Accès Manuscrits

Vous pouvez accéder à la visualisation des manuscrits numérisés par :